Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

10 avril 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Maxime Desruisseaux : « l’ADN Foreur est de retour ! » 

Bilan saisonnier des Foreurs

L'entraîneur-chef des Foreurs Maxime Desruisseaux.

©Impression d’écran de la conférence de presse du 10 avril 2025.

L’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux.

L’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux a dressé le bilan de la saison 2024-25 lors d’une conférence de presse le 10 avril, une semaine après l'élimination en séries. Il s’enorgueillit de ses joueurs et demeure très confiant pour l’avenir avec ce vivier jeune et talentueux qui aura effectué une très belle saison.

Dans un propos liminaire, l’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux a distillé les habituels remerciements et salutations aux trois joueurs de 20 ans qui quittent (dont l’exceptionnel Noah Reinhart auteur d’une quarantaine de buts). Ils auront servi d’exemples vertueux auprès de leurs coéquipiers.  

Ensuite, est venu le temps du bilan saisonnier. 

« C’est un beau pas vers l’avant », a résumé tout d’abord le coach quadragénaire. En effet, cela a oscillé entre une année de construction et de transition du fait que le Vert et Or figurait parmi les trois effectifs les plus jeunes de la LHJMQ et comportait 11 nouveaux joueurs, en début de saison. 

Un ajustement initial
Le natif de Victoriaville qualifie le début de saison « d’ajustement » tout en reconnaissant que les résultats n’avaient pas été à la hauteur de ce qui était escompté. Il a fallu un temps d’ajustement du fait desdits 11 nouveaux joueurs (9 recrues). 

L’entraîneur-chef souligne, parmi les événements importants, le départ de Nathan Drapeau, l’arrivée de Noah Reinhart et la blessure du gardien n°1. Cette instabilité a pu expliquer le mauvais début de saison, insiste-t-il. 

Les Foreurs étaient 16e avant la pause des Fêtes. Ensuite, il y a eu des transactions et des modifications dans la titularisation des joueurs (parmi les plus jeunes) avec les résultats que l’on sait. Val-d’Or a décroché la 13e place à égalité avec le 12e. 

Il a cité une double confrontation avec les Remparts de Québec en février dernier. Ces derniers étaient à égalité avec les Foreurs. Ce fut, selon l’entraîneur-chef, un tournant. 

Concernant les éliminatoires, il concède une déception mais M. Desruisseaux a confessé que le capitaine des Foreurs, Nathan Brisson, avait joué les séries en étant blessé. 

« La ligne est mince entre une victoire et une défaite », lâche-t-il quant au premier match des séries contre les Cataractes de Shawinigan. Les Foreurs menaient 2-1 avant de se faire rejoindre et battre. 

Des progrès multiples
L’expérience sera bénéfique pour toute l’équipe, malgré tout. Il évoque une progression considérable dont celle de Philippe Veilleux, 40 buts, troisième meilleur pointeur de la Ligue. L’an dernier, il en avait marqué 14. 

Nathan Brisson, Alix Durocher et Samuel Fiala ont plus que doublé leur production offensive. « Doubler, c’est quelque chose », sourit fièrement M. Desruisseaux.

« Un marqueur à 40 buts, ça faisait 9 ans qu’on ne voyait plus ça. Deux marqueurs à 40 buts, ça faisait 12 ans », se félicite-t-il.

L’évolution de Benjamin Cossette-Ayotte est à remarquer pareillement. Le jeune défenseur récolte les honneurs eu égard à ses prestations remarquables pour un jeune de 16 ans. 

La défense est jeune, ce qui a constitué un défi. « On avait pris la décision d’avoir qu’un seul 20 ans en défense. Ça a été une bonne décision même s’il y a des soirées plus difficiles. Dans l’ensemble, ça a été bénéfique. » 

Pour permettre ces progressions, il a fallu les mettre dans des situations diversifiées qui les ont fait grandir : des 3 contre 5, des 5 contre 3, dans des fins de matchs. 

L’entraîneur-chef estime que l’an prochain l’équipe valdorienne ne sera pas encore à maturité mais qu’elle aura plus de vécu, d’expérience. 

Préparatifs pour la saison prochaine
« Assurément, il y aura quelques transactions au prochain repêchage entre autres pour le dossier des 20 ans », promet-il. 

Maxime Desruisseaux dit avoir rencontré individuellement tous les joueurs qui ont été unanimes. Ils ont confessé avoir vécu une année avec la plus belle alchimie qu’ils aient connue et ils ont été impressionnés par la ferveur des partisans au Centre Agnico Eagle. « C’est vraiment plaisant d’avoir contribué à créer cette ambiance-là mais il y a beaucoup de crédit qui leur revient. »
Pour l’ensemble de la saison, le Victoriavillois s’est fendu d’une belle réplique/chute : « l’ADN Foreur est de retour » !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média